Kinésithérapeute-ostéopathe-naturopathe, Aurélien Abels-Eber est l’auteur du livre “Essai sur la santé” (éditions Vie). Ce recueil est le fruit de ses réflexions autour de sa pratique quotidienne: donner des conseils simples aux patients souvent perdus dans le flots d’informations. C’est son premier ouvrage personnel après avoir coécrit “Terre de Foot” (éditions Intervalles), un livre de photo relatant un tour du monde du football.
Ingénieur à la retraite, homme engagé et très actif (formation, conseil), Jean-Armand Drouillard-Gouin vient nous présenter son livre Enfer et contre tous, aux éditions L’Harmattan : en 1940, dans un village de l’Entre-deux-Mers, une idylle se noue entre un notable et une domestique. Un enfant naît de leur amour. Pour lui épargner la honte et la rumeur, ils éloignent l’enfant dans une famille d’accueil alors que la guerre fait rage.
Plus que le récit de la vie d’un homme se construisant un destin malgré les manques et les blessures, Enfer et contre tous est un livre sur la famille et l’identité, sur le pardon et le libre-arbitre.
Femme aux multiples talents, esthète, Isabelle Artiges qui fut femme d’entreprise s’est tournée vers la littérature et a déjà publié 4 romans : Le diable à portée de main (2007), Les petits mouchoirs de Cholet (2013), La belle créole (2014) et La demoiselle de Hautefort en 2016. Son prochain roman « Une vie de porcelaine » est à paraître le 15 juin 2017.
Isabelle Artiges est membre de l’Académie des Lettres et des Arts du Périgord.
Christian Boué, membre du Biau germe, est spécialisé dans les semences biologiques.
C’est tout d’abord, dans les communautés non-violentes de l’Arche qu’il découvre l’agriculture, en cultivant les légumes.
En 1994, il reprend pour notre propre compte un domaine situé à Montpezat-d’Agenais, dans le Lot-et-Garonne. Depuis, la production de semences biologiques devient sa principale – sinon unique – activité. En tant qu’agriculteur biologique, il coule des jours heureux en vivant du fruit de la terre.
La rédaction de Produire ses graines bio (son premier livre) fut une expérience intéressante et l’occasion de découvrir les techniques de fabrication d’un livre.
Depuis, Christian Boué a commencé à baisser son activité agricole, écrit des nouvelles et quelques poésies.
Née à Constantine en Algérie et aujourd'hui retraitée en Gironde, Henriette Duvinage fut infirmière et sage-femme dans l'ONG Médecins Du Monde.
Elle a côtoyé la souffrance de vies brisées par des conflits, des catastrophes naturelles et une extrême pauvreté. Toujours prête à repartir en mission, Henriette Duvinage est une femme de courage et de compassion, qui garde la conviction que son combat pour la vie est plus fort que la guerre, l'ignorance, le dénuement et la peur. C'est sans complaisance qu'elle entraîne le lecteur à suivre ses traces desquelles il ne peut se détacher avant de poser ce livre, et à partager son expérience.
Jeanne Faivre d’Arcier suit des études de lettres classiques à Nanterre, puis Sciences po à Paris.
Une forte attirance pour l’Orient mène Jeanne Faivre d’Arcier, très jeune, à voyager. Elle a sillonné le monde arabo-musulman, visité des pays aujourd’hui difficiles d’accès ou fermés au tourisme (Syrie, irak, Yemen, Afghanistan…), aussi l’Inde et l'Asie du Sud Est.
La découverte d’autres cultures a fortement imprégné son œuvre.
Elle a écrit au cours des années 90 les deux premiers tomes d’une trilogie sur les vampires qui lui valent d’être comparée à Anna Rice. Le troisième opus, Le Dernier Vampire a été rédigé après une parenthèse de douze ans au cours de laquelle elle s’est surtout consacrée au roman noir. Elle est aussi un auteur reconnu en littérature jeunesse. . Ils rencontrent un vif succès et sont largement prescrits en milieu scolaire dans le Sud Ouest.
Jeanne Faivre d'Arcier est sociétaire de la Société des Gens de Lettres. Elle appartient aussi à l'Académie du Bassin d'Arcachon. Elle est membre de "Polar en cabanes" une association qui organise un festival de littérature et de films noirs à Bordeaux.
Élevée au milieu des pierres du Périgord noir, Faure Laëtitia a été forgée par les mythes, les contes et les histoires venus des quatre coins du monde et des temps. Elle cultive cet éclectisme jusque dans sa façon d'être en suivant une formation scientifique avant d'entreprendre des études de lettres modernes. Elle exerce aujourd'hui sa passion de transmettre dans un collège du Sud de la France.
L'Amnésie des ombres est son premier roman.
Prochainement la bio de Sandra Glories
Michael Paraire est l'auteur, entre autres nombreux ouvrages, d'une histoire de la philosophie fondée sur l'évolution des sciences, Comprendre les grands philosophes, ainsi que d'une histoire des femmes philosophes modernes : femmes philosophes, femmes dissidentes. Son ouvrage Michel Onfray, une imposture intellectuelle a déclenché une polémique dont plusieurs journaux se sont fait l'écho.
Depuis 2013, Michael Paraire a poursuivi son travail de recherche sur les grands textes oubliés de la littérature mondiale. Il a notamment publié un recueil de textes choisis et commentés du grand orateur de l’Antiquité Démosthène, intitulé Démosthène l’orateur de la liberté, une anthologie de quelques unes des plus belles citations poétiques et philosophiques sur l’amour, 1000 pensées philosophiques sur l’amour ainsi qu’un regroupement de trois textes de Benjamin Franklin, Edgar Allan Poe, et Nicolat Freret sur le jeu d’échecs, Trois essais sur le jeu d’échecs.
Il a cofondé les Éditions de l’Épervier en 2010.
Né à Bordeaux en 1969, Laurent Retoret est passionné de littérature et de poésie. Auteur de plusieurs romans, de poèmes et de chansons, son univers oscille entre personnages solaires et ombres désabusées.
Il ébauche dans ses œuvres un monde à la fois fragile et dur, dont les racines puisent souvent au quotidien des gens de la rue, évoquant un univers à la fois très proche et étrangement distant, à l'atmosphère chargée et envoûtante. Une expérience troublante dont on ne ressort jamais tout à fait intact.
Ingrid Westercamp après 20 années d’enseignement de la philosophie a fait le choix d’exercer le métier d’Assistante de Service Social, après en avoir obtenu le diplôme à l’Irts de Poitiers.
Par ce chemin singulier, elle nous propose une autre approche du grand âge et du lien qui unit toutes les générations dans un processus permanent de don, de respect et de partage mutuels.
Entre autonomie et dépendance, quel espace de liberté la personne âgée peut-elle encore choisir par et pour elle-même? Comment pouvons-nous agir et réfléchir sur notre propre histoire ?
Que l’on soit professionnel du soin, de l’accompagnement, proche d’une personne en vieillesse, ou encore en recherche d’orientation professionnelle, elle nous propose des pistes pour agir et contribuer au défi majeur de la prise en charge du grand âge.
Kit Culture
Association d'organisation d'évènements culturels
liés au livre, au cinéma à la musique et au patrimoine depuis 2013
35 rue Charles de Gaulle - 47200 Marmande
Siren 798420055