Marie-Chantal Guilmin est écrivain, journaliste et historienne. Elle remporte plusieurs prix de poésie dans sa jeunesse.
Elle rejoint en 1988 l'hebdomadaire Tarn-Infos en tant que correspondante de presse. En 1992, elle obtient sa carte de presse nationale professionnelle.
En 1995, elle intègre le plus petit quotidien de France La Montagne Noire puis, à partir de 2000, elle écrit de nombreux articles dans la presse et sur le Web, notamment sur des sujets de société graves comme l'inceste.
En 2006, elle se lance dans l'écriture de son premier roman Des femmes, des vies, des âmes, les anges meurent aussi paru aux Editions Elzévir et son second roman Elsa Z, tant à raconter paraît en 2011 et est largement salué par la critique.
En 2015 paraît aux Éditions Hugues de Queyssac L'Indomptable Camille de Malaret : un roman biographique relatant la vie tumultueuse de Camille de Malaret la petite-fille de la Comtesse de Segur.
Un Prix littéraire a été créé à son nom depuis 2013.
A l’écoute du monde et des mots, James Poirier est linguiste de formation.
Né à Blaye en 1944, il réside à Bordeaux après avoir vécu et servi en France (Bordeaux, La Rochelle, Cannes, Nice) et hors de France (Polynésie, Espagne, Maroc, Chili, Afrique).
Son séjour aux Marquises de 1965 à 1967 lui a laissé une empreinte indélébile, à commencer par la langue eo enata qu’il n’a jamais oubliée, et d’où il puise en partie son inspiration. A tous les marquisiens, et en particulier aux hommes et femmes de Hapatoni, île de Tahuata, il dédie son roman, Une même vague jusqu’à nous.
Kit Culture
Association d'organisation d'évènements culturels
liés au livre, au cinéma à la musique et au patrimoine depuis 2013
35 rue Charles de Gaulle - 47200 Marmande
Siren 798420055