Salon du livre de Marmande les 10 & 11 juin 2017

Jeunesse

Rencontres d'auteurs et dédicaces 2016


Par ordre alphabétique pour "Jeunesse" :

 

Martine Faïn - Hervé Jubert - Madeleine Mansiet-Berthaud - Maïté Pozzer


Martine FAÏN

Martine Faïn au Salon du Livre de Marmande - 11 et 12 juin 2016

L'auteure, Martine Faïn, est également la créatrice des éditions Arphilvolis (ex Art Média)  maison d’édition jeunesse mais pas seulement avec l'existence d'une branche d'ouvrages thématiques.

Se côtoient des albums (3 - 6 ans) pour les plus petits, des romans (7-12 ans) pour les plus grands et de beaux livres pour les parents !

S’adressant à des enfants âgés de 3 à 12 ans, les ouvrages Arphilvolis jeunesse ont une réelle vocation pédagogique et tentent d'interpeller les parents sur les sentiments que pourrait éprouver leur enfant. L'objectif est de susciter des questionnements chez les enfants et de créer un réel dialogue avec leurs parents. Les ouvrages abordent des thèmes aussi variés que la maladie, l'environnement, la différence, l’ailleurs, le handicap, la communication parents-enfants, la tolérance... que les auteurs et illustrateurs traitent toujours avec aisance et humour, sans jamais dramatiser.

Son livre Emma et Moi, validé par des pédiatres et  psychologues comme un véritable ouvrage pédagogique, aborde la place de «l'enfant du milieu» dans la fratrie. Outre les enfants de 2 à 6 ans, ce livre est destiné aux enseignants, bibliothécaires et aux professionnels du service de l'enfance.

Hervé JUBERT

Hervé Jubert au Salon du Livre de Marmande - 11 et 12 juin 2016

Après avoir étudié l’histoire de l’Art à Paris, Hervé Jubert quitte la capitale et la fonction publique pour venir dans le Sud-Ouest et se consacrer totalement à l’écriture de romans de genre.

Hervé fait une entrée fracassante dans la science-fiction française avec Le roi sans visage. Il appartient au courant du steampunk* développé dans les années 80. Il est l’auteur d’une trilogie fantastique pour la jeunesse mettant en scène les aventures de l’extravagante sorcière Roberta Morgensten. En 2016, il nous invite dans un XIXème siècle teinté de machinisme et de magie, nous plongeant dans les entrailles de Sequana, le smog de New London et les mystères antiques avec la trilogie Magies Secrètes… Il sort également le dernier des 7 tomes de la série M.O.N.S.T.R.E.

 

*L'expression steampunk, littéralement «punk à vapeur» parfois traduite par «futur à vapeur», est un terme inventé pour qualifier un genre littéraire né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXème siècle.

Madeleine MANSIET-BERTHAUD

Madeleine Mansiet-Berthaud au Salon du Livre de Marmande - 11 et 12 juin 2016

Auteure de plusieurs romans historiques et de romans du terroir, Madeleine Mansiet-Berthaud est attachée à la véracité historique et sociale dans tous ses romans. Elle a tout d'abord commencé par écrire des poèmes puis elle a poursuivi par des contes, des nouvelles ainsi que des albums et des romans de jeunesse. Si son roman La Défroquée (2012), qui se déroule au siècle des Lumières, est un hymne à la liberté, puissant et impérieux ; son livre Mademoiselle dite Coco (2015), nous parle du combat de la grande prêtresse de la mode dans ses créations et ses amours tumultueuses. Son dernier roman, Wanda (2016) s’inspire d’une page tristement réelle de l’Histoire australie : le vol de milliers d’enfants métis, utilisés comme main-d’œuvre bon marché, jusque dans les années 70. 

Maïté POZZER

Maïté Pozzer au Salon du Livre de Marmande - 11 et 12 juin 2016

Auteure jeunesse aux éditions Arphilvolis, Maité Pozzer vient présenter ses différents livres pour enfants. Elle animera d'ailleurs un atelier de dessin automatique pendant le salon.

Maité a également écrit des nouvelles et un roman policier, type série noire, Sale temps pour les augures. Dans un style enlevé, proche de l'oralité sans jamais être vulgaire, on s'étripe sans vergogne dans ce roman. On s'y étreint joyeusement sur fond d'espionnage et de manipulations géopolitiques. Entre les lignes d'un texte toujours haletant, pointe le regard aiguisé d'une femme qui n'est pas dupe de son temps et veut éveiller les esprits à la marche du monde. Une plongée dans les arcanes de sociétés secrètes où le lecteur navigue entre fiction et réalité sans plus savoir, parfois, où se situe la frontière. 

Salon du livre 2016 Marmande entrée gratuite

10 et 11 juin 2017

Salon du livre Marmande 11 et 12 juin 2016

Samedi :

de 14:00 à 19:00

Dimanche :

de 10:00 à 18:30


Jardinerie JAY à Marmande

Salon du livre Marmande à la Jardinerie Jay

Rue des Isserts

47200 Marmande

Tél : 05 53 64 30 12 

 

GPS : 44.5136383,0.1747399