Par ordre alphabétique pour "Roman et essai" :
Norbert Chadourne - François Dupont - Bernard Duporge - Eric Holder - Martial Maury -
Hubert Prolongeau - Guy Rechenmann - Sandrine Roy - Fabrice Sluys
Norbert Chadourne est un autodidacte.
Passionné par son métier de tailleur de pierre qu'il a exercé pendant 35 ans, il a enseigné cette discipline au sein des Compagnons du Tour de France.
Après avoir écrit plusieurs ouvrages, en 2014 il sort son quatrième roman, Savon noir et vinaigre blanc où il aborde le thème de l'identité et son mystère.
François Dupont est un citoyen aquitain, français et européen, anglophone, et engagé. Après des études de biochimie et d’informatique, également menuisier et enseignant, il se consacre aujourd’hui au projet Democratise Europe, aux côtés de Yanis Varoufakis dans DiEM Democracy in Europe Movement. Il est intervenu notamment au Parlement européen lors du débat Crise des institutions européennes du 4 juin 2013, en ligne sur le site Voxeurop. Il soutient également l’ONG citoyenne Finance Watch et l’association Anticor.
Le printemps des Européens ou comment faire tomber le mur de Bruxelles est publié aux éditions Amalthée.
Musicien, dramaturge, romancier, poète, chroniqueur dans le journal Sud-Ouest, adjoint à la culture de sa commune où il a créé un salon du livre, Bernard Duporge touche à tout ! Mais il est surtout connu pour ses talents d'écrivain.
Dès son premier roman, Les pins de la discorde (2001), il insuffle à son écriture sa passion pour l'histoire, de la grande à la petite, celle qui fait le quotidien des gens. Il a reçu le prix Saint-Estèphe 2011 pour Le tambour de Lacanau. En 2015, il sort un nouveau roman La fiancée des sables.
Éric Holder est un romancier français né à Lille.
C’est en 1985 qu’il publie son premier roman Manfred ou l’hésitation. Les romans qui suivront lui vaudront d’obtenir de nombreux prix littéraires : l’auteur est salué pour la grâce et la légèreté avec lesquelles il raconte la vie quotidienne des sentiments. Il est passé maître dans l'art du roman bref, brillant et ciselé.Ses romans, Mademoiselle Chambon, L'homme de chevet et Bienvenue parmi nous ont été adaptés au cinéma en 2009 et 2012.
Son dernier roman, La saison des bijoux, sur les marchands ambulants, paru en 2015, a également rencontré un grand succès national.
Les écrits de Martial Maury se nourrissent de souvenirs d'enfance et d'anecdotes pour ses deux premiers livres Le secret des Restiac et L'héritage des Restiac. Parallèlement à son activité de romancier, Martial travaille comme correspondant de presse pour Sud-Ouest ; il est également rédacteur pour des agences de communications, bref, un artisan en écriture comme il se définit lui-même. Son Petit dictionnaire impertinent du diabète est à la fois le récit d'une expérience personnelle et la volonté d'aider d'autres diabétiques en dédramatisant, avec humour cette maladie. Il récidive en 2015 en sortant, Le guide du PAF (Père Au Foyer).
Journaliste indépendant et grand reporter, Hubert Prolongeau travaille pour Le Monde, Télérama, Le Nouvel Observateur... Il est ainsi passé des guérillas des cartels colombiens aux trottoirs de Paris, de l’Ouganda ravagé par le sida aux asiles psychiatriques (où il se fait interner pour mieux en observer la misère et les dysfonctionnements) publiant ainsi ses enquêtes explosives avec respectivement : La vie quotidienne - Sans domicile fixe - Une mort africaine - La cage aux fous.
Fou de littérature, il est aussi critique littéraire et auteur de nombreux romans comme La mort de l’amie, Doubles faces, Leila, La nuit. En 2006 il gagne le Prix essai France Télévisions pour son ouvrage Victoire sur l'excision.
Ecrivain et homme de télévision, Guy Rechenmann avoue être un rêveur et un poète.
Le hasard, il n’y croit pas beaucoup préférant parler de coïncidences, son thème de prédilection... Il attendra 2008 pour publier un recueil de poésies et de nouvelles La vague suivi de romans tels que Des fourmis dans les doigts et Le choix de Victor où se mêlent suspense, poésie et onirisme...
Dans ses derniers romans, Flic de papier (2014) et Fausse note (2015), Guy revisite le genre policier d'une façon nouvelle et inattendue.
Guy Rechenmann écrit ses romans au Cap-Ferret.
Sandrine Roy est née à Bordeaux et vit à Montauban. Lynwood Miller est son premier roman.
Elle a déjà écrit les deux prochaines aventures de Lynwood Miller, héros charismatique, protecteur, amoureux, bagarreur, entier.
« Un homme ne vaut que par ses rêves » disait Jacques Brel.
Très tôt marqué par cette vision du plus célèbre artiste de son pays, Fabrice Sluys a compris dès l’enfance, combien l’horizon pouvait paraître plus vaste en suivant les pensées du poète qu’en demeurant accroché à la réalité quotidienne. À ses yeux, les rêves n’ont pas de champ d’expression plus étendu que les livres.
Né aux Philippines, Fabrice passe son enfance en Suisse puis découvre le Mexique. Après des études de journalisme à Bruxelles, il part comme guide touristique au Maroc et au Sénégal, puis découvre le Mali sur le quel il écrit de nombreux articles.
Écrire est pour lui une porte ouverte sur l’imaginaire, un territoire sans frontières où tout est possible. Son seul mot d’ordre : essayer d’écrire les histoires qu’il aimerait lire…
En 2016, il publie Morandouna, Le pays d'en haut.
Kit Culture
Association d'organisation d'évènements culturels
liés au livre, au cinéma à la musique et au patrimoine depuis 2013
35 rue Charles de Gaulle - 47200 Marmande
Siren 798420055