Responsable de structures médico-sociales depuis quinze ans, pour enfants en situation de handicap Brigitte Duquenne a souhaité très tôt pouvoir contribuer à changer le regard que l'on porte sur la différence. C'est pour cette raison que l'idée d'un livre pour enfants a été un moyen pour y parvenir et valoriser les potentialités de ceux-ci ; aussi, elle a fait part de cette idée à l'enseignante de la structure qui a su mettre en valeur, par son texte, la problématique de la dyspraxie*. C'est ainsi que Encore à l'envers a vu le jour. C'est un véritable outil pour les professionnels, les parents et une histoire plaisante pour les jeunes atteints ou non de dyspraxie. S'attarder sur la conscience des jeunes enfants par le biais de la lecture, permet sans aucun doute de les ouvrir vers une plus grande diversité humaine et encourager la tolérance.
*Troubles de la coordination et de l’automatisation du geste volontaire (Entrainant problèmes praxiques et de motricité fine)
Agée de 53 ans, Khédidja Sabeg-Hamssi exerce actuellement la profession d’infirmière spécialisée en pédopsychiatrie.
Née en Algérie, elle arrive en France à l’âge de 4 ans, dans le cadre du regroupement familial. Une éducation biculturelle permet à toute la fratrie des six enfants de développer des facultés d’intégration sociale.
Après un bac de langues et un DEUG de psychologie, l’auteur obtient le concours (1983), puis le diplôme en 1986. Elle met au monde deux enfants et intègre, plus tard, l’équipe de pédopsychiatrie de Marmande en septembre 1986. Suite aux multiples questions des stagiaires, elle commence à écrire des réponses autour de la relation thérapeutique et des techniques de médiation, afin d’apaiser la souffrance des enfants autistes et psychotiques et publie Comment accompagner la souffrance psychique.
Kit Culture
Association d'organisation d'évènements culturels
liés au livre, au cinéma à la musique et au patrimoine depuis 2013
35 rue Charles de Gaulle - 47200 Marmande
Siren 798420055