Salon du livre de Marmande les 10 & 11 juin 2017

Jeunesse

Rencontres d'auteurs et dédicaces

Hubert BEN KEMOUN

Hubert Ben Kemoun au Salon du Livre de Marmande Lire au Jardin - 10 et 11 juin 2017

Né à Sidi Bel Abbès, Hubert Ben Kemoun a commencé sa carrière d'écrivain par des dramatiques pour Radio France et pour le théâtre (pour adultes).

Parallèlement, il travaille comme éducateur dans un institut spécialisé pour enfants psychotiques3.

Après avoir publié un recueil de nouvelles et un roman, il entame une carrière prolifique d'auteur pour la jeunesse en 1992, publiant dans de nombreuses maisons d'édition (Syros, Nathan, Bayard, Flammarion, Casterman…). Il écrit en particulier plusieurs romans policiers pour la jeunesse, Les hasards sont assassins, ainsi que des albums.

Il vit actuellement à Nantes.

Pierre BERTRAND

Pierre Bertrand au Salon du Livre de Marmande Lire au Jardin - 10 et 11 juin 2017

Pierre Bertrand est né en Charente dans la petite ville de La Rochefoucauld. Après avoir effectué des études d’éducateur spécialisé, il se consacre pendant 17 ans au travail auprès d’enfants souffrant de troubles du comportement et de la personnalité dans un centre de jour.

Goûteur de mots, de voyages, de rencontres, s’impose à lui très vite la nécessité de raconter des histoires aux petits comme aux grands.

Sa rencontre en 2005 avec les illustratrices Magali Bonniol et Sybille Delacroix donnera naissance à trois albums jeunesse : Rousse, Cornebidouille et Temps Gris parus à L'École des Loisirs et chez Milan Jeunesse.

Un quatrième ouvrage Tropèl Grignotte est sorti en novembre 2007.    

Joël CIMARRON

Joël Cimarron au Salon du Livre de Marmande Lire au Jardin - 10 et 11 juin 2017

Joël Cimarrón commence son travail artistique dans le cinéma d'animation où il conçoit des projets de courts métrages et des spéciaux TV empreints de l’imaginaire afro-caribéen.

Sa mémoire reste marquée par l'histoire douloureuse des Antilles. Héritier du conte créole et de la mythologie du vaudou, il s'inspire de l'animisme d'un culte ancestral souvent méconnu.

En 2008, agacé par tout ce qui divise, Joël Cimarrón décide d'abattre les frontières entre les contes et légendes du monde en créant la première collection des Éditions de Karibencyla : Le Théâtre des Monstres.

La même année, il développe son univers en bande dessinée pour Gallimard avec Le Couteau-chien dans la collection Bayou.

Ses influences : Joseph Hazaël Massieux, Amadou Hampâté Bâ, Amos Tutuola, Aimé Césaire, Joseph Zobel, Gary Victor, George Orwell etc...

Jeanne FAIVRE D'ARCIER

Jeanne FAIVRE D'ARCIER au Salon du Livre de Marmande Lire au Jardin - 10 et 11 juin 2017

Jeanne Faivre d’Arcier suit des études de lettres classiques à Nanterre, puis Sciences po à Paris.

Une forte attirance pour l’Orient mène Jeanne Faivre d’Arcier, très jeune, à voyager. Elle a sillonné le monde arabo-musulman, visité des pays aujourd’hui difficiles d’accès ou fermés au tourisme (Syrie, irak, Yemen, Afghanistan…), aussi l’Inde et l'Asie du Sud Est.

La découverte d’autres cultures a fortement imprégné son œuvre.

Elle a écrit au cours des années 90 les deux premiers tomes d’une trilogie sur les vampires qui lui valent d’être comparée à Anna Rice. Le troisième opus, Le Dernier Vampire a été rédigé après une parenthèse de douze ans au cours de laquelle elle s’est surtout consacrée au roman noir. Elle est aussi un auteur reconnu en littérature jeunesse. . Ils rencontrent un vif succès et sont largement prescrits en milieu scolaire dans le Sud Ouest.

Jeanne Faivre d'Arcier est sociétaire de la Société des Gens de Lettres. Elle appartient aussi à l'Académie du Bassin d'Arcachon. Elle est membre de "Polar en cabanes" une association qui organise un festival de littérature et de films noirs à Bordeaux.

Marie-Pierre IANIRO

Marie-Pierre Ianiro au Salon du Livre de Marmande Lire au Jardin - 10 et 11 juin 2017

Marie-Pierre Ianiro est née en 1961 à Paris. Enfant, elle hésitait à devenir danseuse, marionnettiste ou écrivain... Elle a finalement débuté comme enseignante, puis documentaliste et s’est ensuite tournée plus passionnément vers l’univers des enfants en devenant tour à tour animatrice et directrice de Centre de loisirs... pour redevenir enseignante. Marraine tout d’abord en 2002 d’un petit garçon albanais puis d’une petite fille africaine à l’ONG Plan France, elle n’a de cesse de faire en sorte de rendre la vie plus belle aux enfants. Chaque recueil de contes publié à ce jour est associé à un geste solidaire envers des associations ou ONG oeuvrant pour les enfants : Plan France, Haïti Soleil, Kareen Mane AED- Aide aux Enfants Démunis et EFA association.
Son recueil de poésies sur les animaux est associé à un geste solidaire envers la Faune sauvage en danger, avec l'association Hegalaldia, au pays basque.

Caroline LECHEVALLIER

Caroline Lechevallier au Salon du Livre de Marmande Lire au Jardin - 10 et 11 juin 2017

« Quand je serai grande, je serai une maman dessineuse, inventeuse d’histoires imaginaires ! »

L’avenir de Caroline Lechevallier était tout tracé. Mais comme on n’est jamais sûr de faire les bons choix, Caroline a d’abord essayé d’autres métiers : étudiante en économie de l’énergie, chercheuse en écologie, formatrice en informatique… Et comme elle l’avait prévu depuis le début, son vrai métier, elle ne l’a trouvé qu’en devenant une maman.

Inspirée au quotidien par ses deux jolies petites têtes blondes, elle invente des histoires, les dessine quand ça lui prend… Elle coule depuis quelques années une vie douce et agréable au sein du foyer qu’elle a fondé avec son amoureux sous le soleil de Montpellier. 

Elodie LOCH-BEATRIX

Elodie Loch-Beatrix au Salon du Livre de Marmande Lire au Jardin - 10 et 11 juin 2017

Née dans les belles montagnes de Savoie, à Chambéry, Elodie Loch-Beatrix a eu très tôt le goût de la lecture, des mots et des voyages grâce à sa mère, professeur de français.

Ancienne lectrice des magazines Milan (elle a toujours son numéro préféré de "Wapiti"), elle a passé un bac théâtre, une licence de droit et une école de journalisme avant de devenir journaliste pour "Julie", tout en travaillant pour Radio France et Ouest France.

Depuis 2008, elle s’occupe du forum de "Julie" qui regroupe plus de 10 000 lectrices. Leur contact est une vraie source d’inspiration. Son travail de "community manager" pour la collection "Kokeshi" et son attrait pour les autres cultures l’ont poussée à s’intéresser au Japon. 

Son premier roman jeunesse, Hanako, fille du Soleil levant, est paru le 15 juin 2016.

Pascale MAUPOU BOUTRY

Pascale Maupou Boutry au Salon du Livre de Marmande Lire au Jardin - 10 et 11 juin 2017

Née à Angers, Pascale Maupou-Boutry rêvait petite de devenir égyptologue ou vulcanologue, jusqu'à des vacances très très pluvieuses où elle attrape le virus du dessin (qui depuis, ne l'a plus quittée).

Au début, elle pense s'orienter vers la pub, mais durant ses études aux Beaux-Arts de Toulouse, elle découvre l'illustration et là c'est le coup de foudre : "C'est ça que je veux faire quand je serai grande !!!".

Grande elle l'était déjà mais pas tout à fait. Du coup, elle fait ses valises et intègre l'atelier d'illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg où elle obtiendra son diplôme.

Depuis 20 ans elle est illustratrice mais aussi graphiste et essaye de communiquer sa passion aux enfants de la campagne sud toulousaine.

Anaïs RUCH

Anais Ruch au Salon du Livre de Marmande Lire au Jardin - 10 et 11 juin 2017

Anaïs Ruch est une illustratrice accomplie. Après des études de graphisme et d'illustration en Belgique, elle suit une formation en comptabilité, gestion et mise en place de projets. Passionnée par diverses formes d'art, elle a suivi des stages de céramique, de sculpture et de reliure, travaillé à l'étranger — notamment lors d'une résidence dans un théâtre de marionnettes en Indonésie — et réalisé des courts métrages d'animation jeunesse.

Elle réalise des livres ludiques et traite de sujets tels que l'écologie, l'amour, la nature…

Elle a fondé sa maison d'édition, "Ma petite croquette" . Elle crée ses premiers albums dont la série Les Aventures de Pipit le Chat, sous des influences variées (Tim Burton, Enki Bilal…). Dans ce lieu magique, se côtoient des livres, livrets, carnets de recettes, flip books... et une multitude de créations originales. Les livres de Croquette sont imprimés sous le label vert (toute la chaîne d'impression aussi bien le papier que les encres… sont écologiques).

Salon du livre 2016 Marmande entrée gratuite

10 et 11 juin 2017

Salon du livre Marmande 11 et 12 juin 2016

Samedi :

de 10:00 à 18:00 

Dimanche :

de 10:00 à 18:30


Jardinerie JAY à Marmande

Salon du livre Marmande à la Jardinerie Jay

Rue des Isserts

47200 Marmande

Tél : 05 53 64 30 12 

 

GPS : 44.5136383,0.1747399