Salon du livre de Marmande 19 & 20 mai 2018

Lire au Jardin - Jardinerie Jay

Les auteurs présents en détails

Chiara ARSEGO

Chiara Arsego illustratrice  Salon du Livre de Marmande Lire au Jardin - 19 et 20 mai 2018

Née en Italie en 1979, j’ai toujours aimé voyager pour nourrir ma curiosité et mes carnets de voyage.

Après avoir découvert le dessin animé à Bruxelles en 2002, j’ai terminé mes études à l’Académie des Beaux Arts de Bologne (Italie) avec les félicitations du jury en 2004. J’ai ensuite pris part à plusieurs expositions, notamment à la GAM (Gallerie d’Art Moderne de Bologne). En 2007 j’ai suivi une formation de cinéma d’animation au CSI (Centre Expérimental de Cinématographie) de Turin (Italie).

J’ai toujours été pasionnée par l’Art sous toutes ses formes et expressions et plus particulièrement par l’illustration Jeunesse. Ma curiosité artistique m’a à nouveau poussée à partir et je suis arrivée à Paris en 2008. C’est ici que j’avais toujours pensé réaliser mon rêve : vivre de mon art et travailler directement avec les enfants, principaux destinataires de mes creations ; je suis intéressée par leur regard, il y a quelque chose de magique et onirique dans leur vision des choses.

Actellement je suis engagée comme illustratrice dans plusieurs projets d’albums, je réalise des illustrations pour des pièces théâtrales et je donne des cours d’arts plastiques à l’école d’art Terre & Feu à Paris. Je participe tout au long de l’année à de nombreux salons et interventions scolaires tous niveaux, dans toute la France.

• “Le Passage Secret”, texte de Anne Loyer, illustrations de Chiara Arsego - P’tits Bérets, juin 2018

• “Les Misérables”, adaptation du texte de Victor Hugo, illustrations de Chiara Arsego - Liberty Edizioni (Italie), mars 2018 (texte en italien)

• “Monsieur Poinsettou”, texte de Marie Tibi, illustrations de Chiara Arsego - Éditions De Plaines en Vallées, sortie en octobre 2017

• “Marchenhaft”, texte de Dörte Grimm, illustrations de Chiara Arsego - Schaltzeit Verlag, avril 2017 (texte en allemande)

• “Pile-Poil”, texte de Laure Sirieix, illustrations de Chiara Arsego - P’tits Bérets éditions, septembre 2016

• “Du rythme dans les pattes”, texte de Marie Tibi, illustrations de Chiara Arsego - éditions d’Orbestier, octobre 2016

• “Fabuleuses histoires de pirates”, texte de Gérard Pourret, illustrations de Chiara Arsego - Mouck éditions, décembre 2015

Stéphanie BENSON

Stephanie Benson- Salon du Livre de Marmande Lire au Jardin - 19 et 20 mai 2018

Née à Londres en 1959 de mère institutrice et de père fonctionnaire, Stéphanie Benson a grandi en dévorant des romans. "Mon enfance s’est envolée avec Tolkien, Dickens, Du Maurier et Peake, mon adolescence a tenu le coup grâce à Lawrence, Keats, Eliot et Orwell"...

Après un bac littéraire, elle part à Keele University pour une licence de psychologie et de russe puis s’installe définitivement en France en 1981.

Elle travaille comme éducatrice, puis en 1986 décide de tenter l’écriture d’un roman. Se pose alors la question de la langue. Je ne maîtrisais pas parfaitement le français, mais en même temps, écrire en anglais alors que je vivais à des milliers de kilomètres de ce pays et à des années-lumière de mes origines me semblait inutile, stérile.

Les éditions l’Atalante publient son premier roman, Une Chauve-souris dans le grenier, en 1995. Elle obtient le prix Michel Lebrun de la ville du Mans en 1997 pour son troisième roman : Le Loup dans la lune bleue. Elle est couronnée par le festival Polar dans la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines en 1998 pour L’Adoration des bergers (deuxième tome de la trilogie Le Maître des agneaux). Elle reçoit le Prix du meilleur polar 1999 du Salon de Montigny-lès-Cormeilles pour Si Sombre Liverpool (premier tome du diptyque Synchronicité). Dans la même période, elle se lance dans le roman policier jeunesse avec Cauchemar-rail aux éditions Syros, et reçoit le prix des sept tours d’or 1999 pour son roman jeunesse Le mystère de la toile d’araignée  (Editions Albin Michel). En 2000, elle crée la série Epicur aux éditions du Seuil, aujourd’hui traduite en plusieurs langues, et en 2002, inaugure les enquêtes de Lucy Van Garrett et crée le premier éco-polar où les enjeux de l’enquête rejoignent ceux de la planète.

Elle a également écrit des nouvelles noires, fantastiques ou de science-fiction pour des anthologies, des quotidiens et des magazines, de la poésie pour accompagner le travail de deux photographes, ainsi que des pièces de théâtre dont des pièces radiophoniques pour France Inter et France Culture. En 2005 elle collabore à l’écriture de la série Mafiosa pour Canal Plus, diffusée en novembre 2006.

En 2008 elle réussit l'agrégation d'anglais, et en 2011 soutient avec succès un doctorat d'études anglophones à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux III sous la direction du professeur Jean-François Baillon.

Stéphanie Benson est aujourd’hui considérée comme l’un des meilleurs auteurs de Noir de la nouvelle génération. 

Bibliothèque Sonore d'Agen

Bibliothèque sonore d'agen- Salon du Livre de Marmande Lire au Jardin - 19 et 20 mai 2018

Association des donneurs de voix

Bibliothèque sonore d’Agen et du Lot et Garonne

Prêts gratuits de livres et revues pour les personnes empêchées de lire.

Dans toute la France, à l’initiative des Lions clubs, les bibliothèques sonores ont été crées. La première a vue le jour à Lille, en 1972.

On en compte aujourd’hui 115 dans toute la France, qui mobilisent 2600 bénévoles au service de 15000 audio-lecteurs.

Depuis 1977 ces associations sont reconnues d’utilité publique.

Les bibliothèques sonores sont avant tout destinées aux personnes qui n’ont pas accès à la lecture en raison de déficience visuelle ou tout autre handicap médicalement attesté.

Depuis 2010, l’offre s’est élargie aux enfants scolarisés (dyslexie ou autre pathologie).

La bibliothèque d’Agen existe depuis le 1 juin 1981. Elle fonctionne grâce à 8 bénévoles et une trentaine de donneurs de voix. Elle tient ses permanences le mardi et vendredi de 14 h 00 à 17 h 30, dans des locaux situés juste à coté de la médiathèque municipale Lacépède, 1 place Armand Fallières.

Anna BOURG (Anne-Aymone BOURGES)

Anna Bourg - Anne-Aymone Bourges - Salon du Livre de Marmande Lire au Jardin - 19 et 20 mai 2018

"Dans les yeux d'Alex" (roman)

Un grand témoignage d'amour écrit par Alexandre en l'honneur de son épouse, Florence, récemment disparue. Pour que leurs enfants n'oublient jamais ce qu'aura été le quotidien de leurs parents, ici, dans le grand Sud-Ouest, entre les passions, les douleurs, les fantômes du passé...

"La Lettre" (nouvelle)

Au coeur des Cévennes, Elisabeth voit sa vie basculer le jour où elle reçoit cette mystérieuse missive. Les traces de son douloureux passé refont surface et viennent la perturber dans son quotidien paisible. Réussira-t-elle à surmonter tout cela ?

"Mauvais départ" (nouvelle) dans le recueil "Lettres de femmes"

Lettre ouverte d'une mère à sa fille qui va fêter ses 18 ans. Une façon de lui remémorer les débuts de son histoire : sa naissance, son enlèvement, le désespoir de ses parents... et enfin, les retrouvailles. 

"Prendre le large" (nouvelle) dans le recueil "Florilège de nouvelles"

Un besoin soudain pour cet homme de partir loin, avec les aventuriers du vent. Le Vendée globe ! Prendre la mer quelques mois pour revenir à terre, ensuite, près de celle qui deviendra peut-être la mère de son enfant...

Jean-Luc CATURLA

Roger CAVALIÉ

Roger Cavalié Salon du Livre de Marmande Lire au Jardin - 19 et 20 mai 2018

Roger Cavalié commence sa scolarité à l’école laïque avec un instituteur qui, bien que d'une sévérité extrême, lui permettra de fréquenter ensuite le Cours Jasmin à Agen puis l’École Normale. En 1947, il obtient  son premier poste d’instituteur en Lot-et-Garonne avant de devenir un globe-trotter de l’Éducation nationale : huit ans en Algérie, trois ans en Nouvelle-Calédonie et un an à Djibouti. Après trois ans d’études à Paris et le titre d’inspecteur, il repart vers Bora-Bora en Polynésie avant d’arriver en 1984 à Montauban.

Il écrit alors les souvenirs romancés de ses jeunes années.

En 2015, sortent ses deux ouvrages : Le vieux cartable et Julien l'insoumis, autobiographie romancée au style rythmé, à l’écriture maîtrisé, où les personnages semblent s’animer et revivre.

Son prochain livre sort ce mois-ci : "L'école des chagrins"

Paul DOVECOTE

Paul Devecote Salon du Livre de Marmande Lire au Jardin - 19 et 20 mai 2018

Avec "Le Sacre de Malok 13", premier tome de la trilogie "Le peuple des ondes" Paul DOVECOTE nous emmène dans la galaxie Mavil où il crée un univers dans lequel la créativité est reine. L’intrigue qu’il développe tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière ligne. 

Carine HINDER

Carine Hinder -  Salon du Livre de Marmande Lire au Jardin - 19 et 20 mai 2018

Carine Hinder , illustratrice de nombreux albums, est bien connue pour la série de "Anatole Bristol" :

"Anatole, ce qu’il aime dans la vie, ce sont les enquêtes, les mystères, les énigmes... Son terrain de prédilection : la cour de récréation et l'école. Anatole enquête partout à l'école pour résoudre des mystères : qui est le mystérieux amoureux qui a écrit sur le plâtre d'une de ses camarades ? Qui a pris les affaires de Luca ? Anatole est un petit génie.

Marie-Pierre Ianiro

Marie-Pierre Ianiro Salon du Livre de Marmande Lire au Jardin - 19 et 20 mai 2018

Auteur d’une douzaine de titres pour la jeunesse, Marie-Pierre IANIRO met en avant son engagement envers des associations, des organismes œuvrant pour le mieux-être  d’enfants dans le besoin ou de la faune sauvage en danger. Ainsi "Pintatlok le Pottok et autres histoires imaginées des animaux des Pyrénées", recueil basé sur la véritable histoire de certains animaux recueillis et soignés à Hegalaldia le centre de sauvegarde de la faune sauvage est un hommage aux animaux de cette superbe région.

Quant à "Étoile du Soir- Evening Star", roman jeunesse en version bilingue, il nous fait nous questionner sur les rêves d’enfant :  à force de croire à l’impossible, tout devient-il possible ? C’est en le lisant que vous le découvrirez. Il tient au cœur de l’auteur que Marie-Pierre continue à rimer avec solidaire, pour le plus grand divertissement de ses lecteurs.

Dans un tout autre domaine, elle promet à ses lecteurs de passer un mauvais quart d’heure en compagnie de Cyrielle Killer – son double prolifique  - consacrant sa plume à des romans et nouvelles à ne mettre entre toutes les mains…

Virginie JOUANY

Alain PARAILLOUS

Alain Parallious Salon du Livre de Marmande Lire au Jardin - 19 et 20 mai 2018

"Anthropologie polissonne" : d'une façon amusante, Alain Paraillous a revisité les grands  écrivains des deux sexes en racontant leurs aventures sentimentales. La plupart étaient d'insatiables Don Juans ou Don Juanes, comme si leur fringale sexuelle allait de pair avec leur génie.

"Les diables de la sablière" :  la création de la verrerie de Vianne en 1928 permet à Mathilde, agricultrice et veuve de guerre, d'arrondir ses revenus en  vendant son sable.  Le retour de Raymond, un amour de jeunesse, lui apporte le bonheur, avant que celui-ci ne se révèle un personnage louche, et peut-être un redoutable meurtrier.

"Les fleurs de pierre" :  mobilisé lors de la  guerre de 14-18, le sculpteur Claude Janty en revient amputés de plusieurs doigts. Il découvre en outre que sa fiancée ne l'a pas attendu. Révolté par le sort, il profite de la construction des monuments aux morts pour ourdir sa vengeance contre la société.

Guy RECHENMANN

Guy Rechenmann - Salon du Livre de Marmande - 19 et 20 juin 2018

Ecrivain et homme de télévision, Guy Rechenmann avoue être un rêveur et un poète.

Le hasard, il n’y croit pas beaucoup préférant parler de coïncidences, son thème de prédilection... Il attendra 2008 pour publier un recueil de poésies et de nouvelles La vague suivi de romans tels que Des fourmis dans les doigts et Le choix de Victor où se mêlent suspense, poésie et onirisme...

Dans ses derniers romans, "Flic de papier" (2014) et "Fausse note" (2015), Guy revisite le genre policier d'une façon nouvelle et inattendue. Guy Rechenmann écrit ses romans au Cap-Ferret.

A découvrir son dernier livre : "Même le Scoprion pleure" ainsi que "A la place de l'autre".

Pascal ROUMAZEILLES

Pascal Roumazeilles Salon du Livre de Marmande Lire au Jardin - 19 et 20 juin 2018

Quel destin incroyable pour ce fils de paysan ! 

Bébé, Il devait périr dans la rivière. Il est sauvé par un meunier. 

A l’âge de dix-huit ans, il rencontre la princesse. 

Le roi, qui mène son royaume d’une main de fer dans un gant de fer, ne veut pas marier sa fille à un paysan. 

"celui qui veut épouser ma fille, doit ramener trois cheveux d’or du sorcier Malemort".

Le jeune homme accepte le défi. Il part… épreuves, rencontres, mystères parsèment son chemin. 

Ce conte est une adaptation de la version des "Trois cheveux d’or du diable" des frères Grimm.

Pascal Roumazeilles, conteur vous guidera dans le Jardin de Beauchamps, samedi  et dimanche après midi.

Juliette VALLERY

Juliette Vallery Salon du Livre de Marmande Lire au Jardin - 19 et 20 juin 2018

Des albums pour les tout-petits :

"Potiron et Petite Ourse"

Petite ourse voudrait tellement voler. Oui mais voilà, les oursons ne volent pas !

Potiron aide Petite ourse à attraper un nuage et à réaliser son rêve de la manière la plus poétique qui soit…

"Patabulle cultive son jardin"

Patabulle a un tout petit coin de jardin. Mais les plantes s’y sentent bien. Un peu trop bien. Un matin, en ouvrant ses fenêtres, Patabulle découvre un immense plant de courgettes… À escalader peut-être ?

Sans oublier sa série "Pop's", petits livres bien connus du public.

 

Une série policière de 9 à 99 ans :

"Lucile Finemouche et le Balafré"

Une romancière à succès fait appel à l’agence 3ID : son dernier manuscrit a été dérobé ! Lucile et son fidèle associé le Balafré mènent l’enquête, bien loin d’imaginer les forces qui sont à l’œuvre dans cette affaire aux dehors ordinaires. 

Gilles VINCENT

Gilles Vincent - Salon du Livre de Marmande Lire au Jardin - 19 et 20 juin 2018

Après 33 ans dans le Nord et onze ans à Marseille, j'ai décidé, en 2003, de poser valises et stylos dans le Béarn.

Depuis quinze ans, je consacre le plus dense de ma vie à l'écriture. 

Je suis aussi l'animateur d'ateliers d'écriture en milieu scolaire, en prison, à l'hôpital...

Pour résumer mes tourments et mes joies, je dirais que les pages lues, écrites sont mes poumons, les mots, tout le sang qui m'habite...

Pour mon plus grand bonheur, j'ai plusieurs fois été récompensé. 

 

"Djebel", Ed. Jigal, Marseille (Lauréat du Prix Euro-polar 2014)

Parjures, Ed. Jigal, Marseille (finaliste du Prix Michel Lebrun 2012)

"Beso de la Muerte", Ed. Jigal, Marseille, (Lauréat du Prix Cezam Inter-CE 2014, finaliste du Prix Landernau Polar 2013, finaliste du prix littéraire du conseil départemental du Finistère 2016)

"Trois heures avant l'aube", Ed. Jigal, Marseille (finaliste du Prix Michel Lebrun 2014, Lauréat du Prix du Mauvais Genre 2015 du Val Vert du Clain, lauréat du Prix du Périgord vert 2016).

"Hyenae", Ed. Jigal, Marseille (finaliste du Prix Landernau polar 2015)

"Les essuies-glaces fatigués rendent les routes incertaines", nouvelles publiées aux Ed. Eaux Fortes, Bordeaux.

"Flamencos", roman aux Ed. Gascogne, Orthez.

"Gévaudan, le retour de la Bête", polar-ados aux Ed. Paul et Mike, Paris, 2014 (Lauréat du Prix Bouquin'ados 2015)

"Jack l’Éventreur, le retour", Ed. Paul et Mike, Paris, 2015 (sélectionné pour le Prix du Polar Jeunesse 2016 de Montigny-les-Cormeilles)

"Un, deux trois...sommeil..." Ed. Cairn, Pau (collection Polar du Noir au Sud).

"Ce pays qu'on assassine", roman noir, politique et social aux éditions In8, Février 2017 (sélectionné pour le Prix Michel Lebrun 2017; sélectionné pour le Prix François Augieras 2017, sélectionné pour le Grand Prix du polar de Villeneuve-lez-Avignon ; sélectionné pour le Prix Ruche des livres )

"Dans les eaux troubles du Loch Ness", polar-ado aux Éditions Paul et Mike, décembre 2017.l

"Dans la douleur du siècle", roman, aux Éditions In8, le 20 janvier 2018.

"Noir-sur-Vézère", polar « préhistorique », aux Éditions Cairn, avril 2018

"Djebel", "Beso de la Muerte", et "Trois heures avant l'aube" sont traduits et publiés en Grèce pour les Éditions Kastaniotis.

"Ce pays qu'on assassine" sera publié en Grèce courant 2018.

Salon du livre 2016 Marmande entrée gratuite

19 & 20 mai 2018

Salon du livre Marmande 11 et 12 juin 2016

Samedi après midi:

de 14:00 à 18:00 

Dimanche :

de 10:00 à 18:30


Jardinerie JAY à Marmande

Salon du livre Marmande à la Jardinerie Jay

Rue des Isserts

47200 Marmande

Tél : 05 53 64 30 12 

 

GPS : 44.5136383,0.1747399